Vous êtes ici : Accueil

Et demain, la paix ?

Avec les élèves de 1ère STI2DC

Le forum pour la paix

Le 8 juin, les élèves de 1ère STI2DC, accompagnés par des élèves de 1ère S, se sont rendus à Caen pour la première édition du forum "Normandie pour la paix". Le matin, les élèves ont découvert l’exposition "In your eyes", présentée par l’historien Stéphane Simonnet, et qui retrace la biographie de civils et de militaires ayant vécu les bombardements de la seconde guerre mondiale. Ils ont ensuite rencontré plusieurs vétérans du débarquement, Bernard Dargols, et Charles Norman Shay. L’après-midi, les élèves ont assisté à deux table-rondes, l’un sur la culture de la paix et l’autre sur les droits des femmes.

Le projet vidéo "Et demain la paix"

Dans le cadre de "Normandie pour la paix", et en collaboration avec l’atelier Canopé du Havre et la ligue de l’enseignement, les élèves de 1ère STI2DC ont réalisé une vidéo sur le thème "Et demain, la paix ?". Ils ont débattu autour de cette thématique et ont choisi de rencontrer des membres du collectif "solidarité Syrie" du Havre et du "Mouvement de la Paix" pour tenter de comprendre la situation des migrants syriens accueillis au Havre.

On en parle...

Canopé le Havre y consacre un article sur son site internet
Le site du journal Ouest-France revient sur le forum de la paix de Caen

Le lycée Jules Siegfried s’engage...

"Osez la réussite !"

Le lycée Jules Siegfried accompagne ses élèves dans la poursuite d’études postbac, dès la classe de première jusqu’au semestre 2 du DUT industriel de l’IUT du Havre...

Des élèves du lycée Jules Siegfried racontent...

Un parcours de réussite porté par l’université Le Havre Normandie mis à l’honneur par la campagne "Parcours de réussite" du Ministère de Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. L’initiative valorise l’ensemble des parcours de réussite présentés par les universités et met l’accent sur 10 initiatives particulièrement innovantes réparties sur le territoire.

Ateliers d’intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l’abandon et le décrochage en premier cycle.

Ayant placé la réussite au cœur de ses préoccupations, l’université Le Havre Normandie a conçu et mis en œuvre un dispositif innovant pour favoriser la réussite en licence. Une action qui fait la preuve de son efficacité à l’échelle locale.

Osez la réussite !

Le dispositif "Osez la réussite !" a été conçu afin d’encourager plus de bacheliers technologiques à candidater à l’université, mais surtout pour leur assurer une meilleure réussite en DUT. Au Havre, le lien entre les équipes pédagogiques de la filière STI2D du lycée Jules Siegfried et des départements industriels de l’IUT a été renforcé et a abouti à la mise en place d’un dispositif sur les heures d’accompagnement personnalisé dès la première jusqu’à la fin du premier semestre du DUT.

Oser la réussite à l’université
Clare Ramsbottom – Vice-Présidente déléguée à la responsabilité sociale de l’université
« L’IUT, ce n’est pas pour nous ». Voilà ce que disent les élèves de section technologique des lycées de centre-ville du Havre. Ces élèves voient la transition Terminale-université comme ça. Pour les élèves, leurs familles, et même pour certains de leurs professeurs, ils sont actuellement dans un petit bocal bien familier, et l’université, c’est un grand bocal, un niveau d’exigence très élevé, un saut trop difficile pour ce petit poisson.
Comment faire comprendre aux élèves et aux professeurs de lycée que le deuxième bocal est accessible pour ce petit poisson, et qu’il n’est pas si grand, pas si effrayant et que la réussite n’est pas si difficile à atteindre ?
Avec un petit coup de pouce, dans la mouvance des « nudges » de l’économie comportementale - ou un grand coup de kite surf ! puisque nous sommes au bord de la mer !
Les équipes du lycée Jules Siegfried et de l’IUT du Havre ont relevé ce défi. Les équipes ont travaillé ensemble, et le résultat est un dispositif qui crée de l’ambition et de la motivation pour une poursuite d’études dans le supérieur.
Le dispositif démarre en classe de première sur les heures d’Accompagnement Personnalisé, et se termine à la fin de la première année de DUT. Le dispositif repose sur des lignes de traction qui sont :
Pour les élèves – des présentations des différentes filières pour s’ouvrir à d’autres horizons (ou d’autres bocaux ?) ; des travaux pratiques en salle spécialisée et des visites du campus pour se motiver ; des rencontres entre pairs et du tutorat pour se rassurer.
Pour les équipes pédagogiques - un travail en commun sur les contenus disciplinaires, une plateforme d’exercices en ligne partagée, des concertations et de la transparence au moment des admissions en IUT, un bilan concerté du premier semestre de DUT, et surtout, surtout une relation de confiance qui s’est créée entre les équipes et qui sécurise les parcours des élèves.
Est-ce que ça marche ? Si je vous en parle, c’est que ça marche !
Pour citer les chefs de département « les étudiants ne viennent plus par hasard ». La notoriété de l’IUT auprès de ces lycéens a augmenté de 40% entre 2013 et 2017.
Et la réussite ? Si on prend l’exemple du département Génie Mécanique et Productique (GMP) qui s’est beaucoup impliqué dans la liaison et qui l’a dupliqué avec d’autres lycées du bassin : 22 bacheliers technologiques sur 25 valident leur 1e semestre (88%) et 21 sur 25 valident du premier coup le S1 et le S2 (84%).
Le prochain défi sera de mettre en place le même dispositif entre les lycées et les UFR pour les bacheliers généraux, pour ne plus entendre : « La licence, ce n’est pas pour nous ».


Pour la quatrième fois en 5 ans, le lycée Jules Siegfried a connu la réussite de l’un de ses élèves aux olympiades de mathématiques (Concours académique et national).

En effet, Thomas Quénéhen s’est classé 5ème au palmarès (des non S) ce mercredi 6 juin 2018.
Toutes nos félicitations pour cet élève de 1ère STI2DA.

Pour rappel, voici les derniers élèves figurant à ce palmarès académique.
En 2014, Maxime Baraté a fini 6ème de l’académie pour le classement de 1ère S.
En 2015, Adrien Baugé (1ère STI2D) s’est classé 4ème pour le palmarès non S.
En 2017, Franck Picard (1ère STI2D) s’est classé 9ème pour le palmarès non S.

David Debain
professeur de mathématiques

Journée des clubs !

Spectacle des clubs théâtre, cinéma et musique du lycée

Jeudi 31 mai, les élèves des clubs du lycée ont présenté sur scène leurs productions a l’occasion de la journée des clubs.

La journée a commencé par des interventions des élèves du club théâtre dans les classes pour jouer des extraits du spectacle. Puis, l’après-midi, les élèves ont offert à l’ensemble des classes et des personnels inscrits deux représentations de la pièce intitulée « La chaise a des yeux », une pièce décalée et drôle entièrement créée par les élèves membres du club théâtre. A la suite de la pièce, les élèves du club cinéma ont présenté leur court-métrage « Jules Siegfried, un lycée pas comme les autres », film qui montre le lycée au travers d’un scénario reprenant dans des lieux emblématiques du lycée des scènes cultes du cinéma. Les festivités se sont terminés par un grand concert du club musique !

La traditionnelle journée culturelle a été encore une fois une réussite et a réuni élèves, personnels et professeurs dans une ambiance chaleureuse et festive !

Derniers articles

  • Le BTS EPC (EuroPlastics et Composites) - 21 mai

    Présentation générale : C’est un diplôme supérieur en 2 années que l’on peut préparer sous statut scolaire ou en apprentissage après un baccalauréat (Bac Pro Plastiques et Composites, Bac STI2D, Bac S…). (...)
  • Pour joindre le lycée Jules Siegfried... - 20 mai

    Contacts Adresse postale : Lycée Jules SIEGFRIED 1 rue Dumé d’Aplemont B.P. 237 76054 Le Havre cedex Téléphone et fax : Tél : 02 35 41 31 32 Fax : 02 35 43 07 21 Tél. chef des travaux : 02 (...)
  • Le Bac Pro Etude et Définition de Produits Industriels - EDPI - - 18 mai

    Recrutement Après une 3ème générale de collège La formation Le baccalauréat professionnel Étude et Définition de Produits Industriels mène aux fonctions de technicien de bureau d’études dans des (...)
  • Présentation du Bac S-SI - 18 mai

    Introduction Les Sciences de l’ingénieur (SI) sont les sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme. Par leur implication dans l’ensemble de l’activité humaine ; (...)
  • Présentation du Bac STI2d - 18 mai

    Introduction Décliné en deux spécialités, le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement. Pour qui ? Pour celles et ceux qui (...)
  • Vidéo S-SI - 18 mai

    Pourquoi choisir un bac S option SI (Sciences de l’Ingénieur) ? Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ynsK8OxzsjM L’enseignement d’exploration “Sciences de l’Ingénieur” en (...)