Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Vie scolaire > Paroles d’élèves...
Publié : 9 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Au lycée siegfried, les éleves s’expriment :

Paroles d’élèves...

Pour lire le ressenti des élèves du Lycée Jules Siegfried, survolez leur avatar ...

Fiona

"Mon arrivée au lycée Jules Siegfried a été plutôt positive. La difficulté de la seconde qu’on m’avait promise au collège n’était finalement pas si terrible. En revanche, l’ambiance qu’on m’avait décrite est effectivement présente : le bâtiment n’est pas très jeune et je pourrais écrire un livre sur les remarques que les garçons font à mon égard ! La plupart ne sont pas méchantes et ne devraient normalement pas atteindre mes oreilles (des commentaires qu’ils se font entre eux et que j’entends). Au final, je me suis faite à ces points négatifs et ai rapidement apprécié d’être ici. Il y a des gens géniaux, des professeurs à l’écoute et une cantine incroyable..."

Mathilde

"Arrivée au lycée Jules Siegfried, je savais qu’il y aurait plus de garçons que de filles ce qui est dommage, mais qui ne m’inquiétait pas. J’espérais tout de même qu’il y ait quelques filles dans ma classe par solidarité car c’est une nouveauté d’être au lycée. C’est un lieu très accueillant, les enseignants, surveillants, tout le personnel le sont aussi. J’ai choisi ce lycée parce que je suis plus à l’aise entourée de garçons que de filles. Cependant c’est dommage qu’il y en ait si peu. On vit dans une société où peu de personnes pensent que les filles sont à leur place dans les filières scientifiques et, donc c’est difficile d’inverser la tendance. Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard mais il n’est pas normal qu’on pense encore aujourd’hui que nous, les filles, ne sommes pas à notre place à Siegfried. C’est un bon établissement aussi bien à l’écoute des garçons que des filles et qui aide du mieux qu’il peut à préparer les jeunes pour leur avenir."

Quentin

"Je suis Quentin, élève de 2GT1. Il y a beaucoup plus de garçons que de filles à Jules Siegfried, ce qui est dommage car je pense que les filles ont du mal à venir à Siegfried à cause du nombre de garçons, mais n’ayez pas peur : on est sympathique ! Plus sérieusement l’ambiance générale du lycée est très bien et on est bien accueilli. Il y a donc peu de filles mais paradoxalement, j’ai plus d’amies ici que j’en avais au collège."

Louis

"Après mon arrivée au lycée Jules Siegfried, j’ai tout de suite apprécié l’ambiance. Le lycée m’a apporté ce que j’attendais. C’est un lycée qui répond à ma passion pour la science et l’informatique. C’est un lieu confortable doté d’une bonne documentation, d’une excellente cantine, d’un foyer agréable et des professeurs qui ont de nombreuses compétences. Le seul point négatif est qu’il y a plus de garçons que de filles. Cela manque d’équilibre et peut rendre réticentes à juste titre, les filles qui se renseignent sur ce lycée."

Axel

"Je suis un élève de 2GT1 au lycée Jules Siegfried. Dans notre classe il y a actuellement deux filles. Le fait qu’il y ait peu de filles est sans doute dû au fait que c’est un lycée plutôt scientifique et industriel. La société dans laquelle nous sommes actuellement semble trouver étrange que des filles soient dans ce genre de lycée, ce qui explique la tendance à Jules Siegfried. C’est dommage pour elles de subir ces stéréotypes. J’espère qu’à l’avenir il y aura davantage de filles au lycée car ce serait plus appréciable et il n’y a aucune raison qu’elles ne puissent faire un parcours scientifique."

Kévin

"En arrivant au lycée, je me suis senti stressé car je ne connaissais personne mais on s’y intègre bien. Les professeurs sont gentils et je suis tombé sur une classe pas trop mal. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas assez de filles parce que les rares filles au lycée n’ont pas beaucoup d’amies, elles peuvent se sentir isolées."

Nathan

"Cette année de seconde au lycée Siegfried s’est très bien déroulée, je ne connaissais personne mais je me suis bien adapté. On y mange bien et cela change de mon ancien collège. Il y a peu de filles mais ce n’est pas un problème car elles échangent entre elles et s’entraident. Il y a une bonne ambiance dans tout le lycée. De plus une majorité de garçons essaient de mettre les filles à l’aise dans la classe car on sait que dans le lycée comme ailleurs d’autres garçons peuvent être lourds voire sexistes."

Yannis

"Le premier jour nous avons tous été convoqués dans une grande salle qui est le foyer, ce qui était plutôt convivial comme rentrée. Quand j’ai franchi la porte de la salle, je n’ai pas été surpris, devant moi, une salle composée de quatre, cinq filles au plus et une centaine de garçons. J’étais un peu déçu de côtoyer des hommes pendant plusieurs années. Je ne peux pas me plaindre, mes amis m’avaient prévenu mais c’est dommage."