Vous êtes ici : Accueil > Formations / Orientation > Les Formations post-bac > Le BTS Euro Plastics et Composites - EPC > Le BTS EPC (EuroPlastics et Composites)
Publié : 21 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le BTS EPC (EuroPlastics et Composites)

Présentation générale :

C’est un diplôme supérieur en 2 années que l’on peut préparer sous statut scolaire ou en apprentissage après un baccalauréat (Bac Pro Plastiques et Composites, Bac STI2D, Bac S…). Il ouvre directement sur des emplois très évolutifs dans les entreprises de plasturgie et des composites : monteur-régleur, technicien en plasturgie, technicien de conception, responsable de production…

Le BTS EuroPlastic et Composites a un atout majeur puisqu’il permet d’acquérir une expérience internationale. En 2e année, étudiants ou apprentis ont la possibilité de faire leur stage professionnel dans une entreprise en Europe et ainsi d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises françaises.

Durée de la formation :

2 ans

Mode de la formation :

Sous statut scolaire au lycée Jules Siegfried

Périodes en entreprise sous statut scolaire :

Les élèves accomplissent 1 stage obligatoire en milieu professionnel à plein temps dans une entreprise ayant une activité de transformation plastique ou de composites.
-* Stage en entreprise : 8 semaines au semestre 2 de la première année.

Stage facultatif en Europe :

Les élèves peuvent effectuer un stage facultatif en Europe, d’une durée de 6 à 9 semaines, dans une entreprise de plasturgie ou de composites et dans des conditions de découverte, d’observation et d’analyse.

Ce que vous apprenez :

Cette formation vous apprend à produire, optimiser et innover en plasturgie, mais aussi à communiquer (en français et en anglais) et à animer une équipe.

En quoi consiste l’examen en 2ème année :

Des contrôles en cours de formation et des épreuves terminales en fin d’année.

Débouchés professionnels :

Le titulaire de ce BTS a été formé pour prendre la responsabilité d’un atelier ou d’un îlot de production plastique.
En préparation de la production, il participe au choix des matières et des matériels, à la mise au point de la production, à sa certification (pièces bonnes et accord client) et à la mise au point des procédures pour assurer la qualité totale (technicité, délais, coûts). Il prend en compte les interactions avec les autres productions.

En conduite de production, il travaille en toute autonomie. Il fait démarrer la production, définit et consigne les paramètres de stabilité, contrôle le déroulement de la production, corrige les dysfonctionnements. Son rôle est de garantir une production conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.

L’animation de l’équipe de production fait également partie de ses attributions. Il travaille en relation avec les autres services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Il est capable de soutenir une conversation en anglais.
Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers des fonctions de conception ou d’organisation, ou vers des fonctions commerciales.

Exemple métiers :

superviseur de production, responsable qualité, responsable méthodes, technicien de conception, technicien(ne) essais/performances/qualité…

Poursuite d’études :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la plasturgie, des matériaux composites, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée, ou en Master Matériaux Plastiques et Éco-Conception.

Pour en savoir plus sur ce diplôme, consulter la fiche ONISEP.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Europlastics-et-composites-option-pilotage-et-optimisation-de-la-production

Voir en ligne : Fiche ONISEP-BTS EPC-option pop