Vous êtes ici : Accueil > Vie au lycée > Evènement #Connect&toi au lycée !
Publié : 25 février

Evènement #Connect&toi au lycée !

Le jeudi 31 janvier entre 15h30 et 17h30, des élèves de 1ère SNA et 2nde TU ont organisé le premier "living lab" du lycée en invitant élèves, personnels de l’établissement et professionnels à venir échanger sur les usages présents et futurs des objets connectés.

Dans un premier temps, les élèves ont accueilli leurs invités sur différents stands présentant les travaux qu’ils avaient réalisés en cours :
- la réflexion et l’élaboration d’un sondage sur les usages connectés par les 1SNA
- le dépouillement, l’analyse et la restitution des résultats du sondage à l’aide d’outils mathématiques par les élèves de 2SNB et 2TU
- la mise en voix d’une rédaction collective élaborée par les 1SNA, sur le rapport de différentes générations aux objets connectés
- la réalisation d’une page web présentant le projet Raconte ta ville, avec HTML et CSS, par des élèves de 2ndes faisant l’option ICN (Informatique et Création Numérique)
- des affiches de présentation de produits connectés en cours d’anglais, par les 1SNA

Ils ont également présenté le lycée, l’intérêt d’un living lab et le matériel de domotique sur lequel les élèves de Systèmes Numériques vont travailler dès l’année prochaine.

Dans un second temps, élèves, représentants d’entreprises et enseignants se sont réunis autour d’une table ronde pour échanger sur la place et les intérêts des objets connectés en entreprise, en s’interrogeant également sur les enjeux éthiques liés à l’utilisation des données personnelles.

Les échanges ont été riches et font avancer la réflexion autour du projet "Raconte ta ville : ville au futur " !

Post-scriptum

Les classes de 1SNA et 2TU sont engagés cette année dans un projet "Raconte ta ville" organisé tous les ans par Canopé et le CLEMI. Cette année le thème général est "Ville au futur" et le lycée Siegfried, compte tenu de son identité et de ses filières, y participe en questionnant la place des objets connectés dans notre société.